Home Forums Wiki Doc Install Extras Screenshots Source Code Projects Blog Users Groups Register
Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Cairo-Dock L'interview de Fabounet !!
The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)

Donation


Flattr this


L'interview de Fabounet !!

Author rhinopierroce, Friday 25 April 2008 à 13:52
Note

     

Comments 5

Découvrez la petite histoire de Cairo-Dock développé par Fabounet sur la base de ... , bah la suite dans l'interview


Bonjour Fabrice, bien que tu sois le développeur principal, raconte-nous un peu qui tu es :

"C'est dur de résumer mais disons que j'ai 28 ans, je suis sorti de Supaéro en 2003 (je suis donc maintenant ingénieur), et j'adore les sciences, les sports où il faut courir après une petite balle qui va très vite, la SF, le hard-rock et la trance, les balades en montagnes, les mangas, et bien sûr les logiciels libres que j'ai découvert il y'a 3ans."


Explique-nous comment s'est passé la reprise du projet ainsi que ta motivation pour continuer le développement de Cairo-Dock (anciennement Gnome Dock) :

"Ca s'est passé par hasard J'avais déjà essayé Gnome-dock mais il était quasi inutilisable, et comme les autres docks ne me plaisaient pas non plus je retournais à mon gnome-panel. Et puis un WE qu'il faisait mauvais je cherchais un truc pour m'occuper. J'ai repensé à ce dock et je me suis dit que tout de même il était fort joli, et qu'il fallait juste pouvoir le mettre au-dessus de la barre des tâches et ajouter des lanceurs facilement. Je suis parti dessus, et comme je suis perfectionniste sur les bords, au bout du WE j'avais tout refait. J'aurais pu juste ajouté 3 lignes mais la partie algo m'a attiré et c'est ça qui m'a poussé à aller au fond des choses.
J'ai proposé mes modifs sur le forum d'Ubuntu que je fréquentais pas mal, car je trouvais que c'était bien de rendre à la communauté un peu de ce qu'elle m'avait donné. Ca a interessé des gens qui comme moi voulaient pouvoir utiliser Gnome-Dock, ils m'ont fait des propositions, et à chaque fois je relevais le défi.
Au bout d'un moment quelqu'un m'a demandé si je comptais en faire un vrai projet. Tout d'un coup je me suis rendu compte qu'effectivement ça devenait sérieux Je pense que c'est le soutien de tout le monde sur le forum qui m'a aidé à concrétiser ça."


Cela va bientôt faire un an que tu as "repris" Cairo-Dock, quel regard portes-tu sur tout ce qui a été accompli ? :

"Je me dis que c'est formidable cet entrain qu'il y'a dans la communauté OpenSource ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en proposant mes modifs au départ, j'ai été agréablement surpris, et ça m'a vraiment fait prendre conscience que c'est comme ça que devrait être tout projet : ouvert, communautaire, axé sur les utilisateurs. Ce qui fait le plus plaisir je pense, c'est d'avoir réuni des gens de toute origine autour d'un même projet."


A ce propos, comment s'organisent les contributions, qui participe et peut-on se joindre facilement au projet ?

"Je pense qu'on peut dire que c'est très ouvert ! Le forum est simple d'utilisation et dynamique, donc tout le monde peut y venir facilement, que ce soit pour faire une proposition, rapporter un bug, ou juste discuter au café :-). De plus Cairo-Dock est très personnalisable, on peut donc y contribuer par des thèmes, des applets, le traduire, etc. En gros, si vous avez assez de doigts pour taper sur un clavier, vous pouvez participer !"


Que te satisfait-il le plus actuellement ?

"De voir que le projet commence à se répandre en dehors d'Ubuntu et des pays francophones, que le projet nous a échappé. Au début je répondais à toutes les questions, maintenant on parle de nous sur tout un tas de forums et des gens qu'on ne connait pas aident les autres."


Aimerais-tu ajouter quelques mots :

"Bien sûr je pourrais remercier Nécropotame pour nous avoir offert sa formidable plateforme ElementSpeak, Mav pour nous avoir offert un hébergement sans reproche, etc. Mais j'en oublierais, ou je ferais une liste à rallonge. ^_^ Le mieux c'est que vous regardiez dans le panneau 'A propos' du dock Je ne peux que les remercier tous encore une fois !"


Merci de t'être prêté au jeu Fabrice, rendez-vous sur le forum et l'IRC.

Tags :

ChAnGFu, Friday 25 April 2008 à 16:37

Fab c'est un ingé!!! Tu boss ou comme ca??

fabounet, Saturday 26 April 2008 à 04:34

ouest de Paris, dans le coin où y'a les boutiques d'aérospatial

ChAnGFu, Saturday 26 April 2008 à 05:45

A ouais carrément! Tu pourra m'aider pour les geyes, j'ai aucune idée de comment faire en sorte que les pupilles sortent de l'ellipse des yeux

fabounet, Monday 28 April 2008 à 13:27

balance ton code sur le svn et on regardera

Ouranos999, Friday 18 July 2008 à 19:24

Héhé


Glx-Dock / Cairo-Dock Blogs list Cairo-Dock L'interview de Fabounet !! Top

Online users : SQP,

Powered by ElementSpeak © 2007 Adrien Pilleboue, 2009-2013 Matthieu Baerts.
Dock based on CSS Dock Menu (Ndesign) with jQuery. Icons by zgegball
Cairo-Dock is a free software under GNU-GPL3 licence. First stable version created by Fabounet.
Many thanks to TuxFamily for the web Hosting and Mav for the domain name.