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The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)
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[Locked] Mettez un pingouin dans votre dock !
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fabounet Français 154 Guest [Read]
20 March 2014 à 01:22

benoit2600, Sunday 02 November 2008 à 12:52


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
trop bon le coup du repertoire !

j'ai fini le thème simpsons :

http://pix.nofrag.com/0/b/a/8f1b0d1f01735ec4976290e7d7be4.png

lien: http://uploaded.to/?id=a3uys4

http://rapidshare.com/files/159909133/The_Simpsons.tar.gz.html

et j'ai fini de porter le thème worms :

http://pix.nofrag.com/f/2/a/1ac387e6b3df3062cd5c47dde13f2.png

lien: http://uploaded.to/?id=1itpak

http://rapidshare.com/files/159910778/Worms.tar.gz.html

Lofwyr, Sunday 02 November 2008 à 13:48


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
le coup du répertoire marche a merveille et les nouveau themes aussi. merci beaucoup

benoit2600, Sunday 02 November 2008 à 20:50


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
juste pour les yeux

http://pix.nofrag.com/9/2/f/0ae736827ca637976177656005df0.png

Lofwyr, Sunday 02 November 2008 à 21:09


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
hey t'arriverai a faire un tuto sur comment faire pour faire un theme ça m'interesserai?

nochka85, Sunday 02 November 2008 à 21:11


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
juste pour les yeux


Excellent !

.... euh, juste pour info ... çà te bouffe pas trop de CPU ?

benoit2600, Sunday 02 November 2008 à 21:53


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
environ 10 % d'un de mes deux coeurs

hey t'arriverai a faire un tuto sur comment faire pour faire un theme ça m'interesserai?


oui, pas de problème tu vas voir, c'est vraiment pas dur, c'est juste long

benoit2600, Sunday 02 November 2008 à 22:07


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
tutoriel pour crée des bonhomme animé pour Cairo-Penguin

première étape, la configurations du fichier theme.conf

c'est ce fichier qui va gérer le nombre de frames du perso, le fichier png qui va bien, les directions, la vitesse et l'accelerations

### a laisser dans chaque fichier ###

[Theme] <--------------------------- indique que l'on est dans les thème
delay = 80 <------------------------ nombre de frame par seconde
[Default] <------------------------- thème par défaut, ne pas toucher ;-)
nb directions = 1 <----------------- Nombre de directions ( 1 signifie une direction (gauche) 2 signifie gauche et droite)
nb frames = 8 <--------------------- Nombre de frame (voir le fichier Marges qui contient 8 frames par direction)
speed = 2 <------------------------- Vitesse du bonhomme
acceleration = 0 <------------------ chais pas trop, regarde dans le fichier de conf du pingouin, au moment ou il fait du skate
terminal velocity = 8 <------------- pareil qu'aux dessus ;-)
direction = 0 <--------------------- directions du bonhomme (horizontal ou vertical)
ending = false <-------------------- dire si l'animation en cours doit s'arrêter ou non, généralement utiliser pour la mort du bonhomme, visible en cliquant plusieurs fois sur le clic du milieu

### a modifier ou supprimer ###
### exemple : ###

[Walker] <-------------------------- on donne ici le nom que l'on souhaite
file = bart_whistler.xpm <---------- nom du fichier de l'animation
nb directions = 2 <----------------- ici, le bart va se déplacer a droite et a gauche
nb frames = 21 <-------------------- l'animation walk est composé de 21 frame ( ou image si tu préfère) différentes


Passons maintenant a la partie graphique du bonhomme.

pour facilite la compréhension, j'utiliserais ici un personnage de la série Les Simpson, Homer Simpson.

voici le fichier XCF a ouvrir avec gimp :
http://rapidshare.com/files/160566616/homer_walk.xcf.html

DEMANDE d'hébergement, ce fichier va être enlever après 90 jours, si un quelqu'un pourrait héberger cette image sur un vrai serveur, ce serait sympa, merci.

après avoir ouvert le fichier, vous vous retrouver avec sa :

http://pix.nofrag.com/8/9/c/25e66ecace008ddd16b6b8c9c2fcb.png

pour ceux qui ne le savent pas, les lignes bleu sont des guides, elle permettent de bien se retrouver entres les différentes images qui composent l'animation. vous avez surement remarquer que l'animation se faisait dans 2 directions (droite et gauche) ? et bien se paramètre ce règle dans le fichier de conf avec
nb directions = 2

le 2 est pour les deux directions. si homer n'allait que dans une directions, ont aurait mis 1

bon, maintenant, on va voir si vous avez vraiment de bon yeux : Avez vous remarquez que le sens de lecture de l'animation se lit de gauche a droite pour un déplacement a droite et de droite a gauche pour un déplacement vers la gauche ?

Non ? rassuré- vous, au debut moi non plus mais l'on s'en aperçoit très vite lorsque que l'on test notre bonhomme et qu'il fait de la marche arrière

image pour ceux qui n'ont pas compris :

http://pix.nofrag.com/5/1/9/dd96acfac1d4e58bbbe0b5e1b6306.png

maintenant que l'on a bien compris l'image, nous allons voir comment, a partir d'un sprite, ont peut obtenir se résultat

1er étape: trouver un sprite : www.google.fr

1er étape bis : c'est quoi un sprite

Un sprite, c'est un rassemblement d'images poser dans une seule. c'est images sont généralement tirer de jeux vidéo.

Pour notre homer, nous allons utiliser ce sprite :
http://www.freewebs.com/pezza2k7/homer%20as%20robot%20monkey%20as%20homer%20and%20lisa.gif

trouver sur ce site :
http://www.freewebs.com/pezza2k7/simpsonsprites.htm

on a de la chance, le fond du sprite ai déjà transparent, sinon, ont aurait fait cela en sélectionnant le fond avec la baguette magique et en appuyant sur la touche Suppr

Ouvrez ensuite cette image avec gimp, puis sélectionnez la partie qui nous intéresse avec l'outil de sélection rectangulaire

http://pix.nofrag.com/9/7/6/8aab13b5482c70e59083d2893c1ea.png

allez ensuite dans le menu Image puis sélectionnez "Découper la sélection"

votre nouvelle image ne devrais avoir que la sélection maintenant.

passons à la partie chiante et ennuyeuse mais malheureusement obligé :

le passage de chaque image composant l'animation en calque.

comment faire ?

c'est simple, on selectionne le premier pas de homer,
http://pix.nofrag.com/f/b/5/769b63b54b34e76ea41162f1107b3.png
on fait Ctrl + C suivi de Ctrl + V et ont clique sur la petites icone "créer un nouveau calques"
http://pix.nofrag.com/0/1/8/c2f8b142f6b2969b3dcf1c3e648a2.png
un nouveaux calque devrais apparaitre
on peut ensuite donner un nom a son calque si on le souhaite.

il faut ensuite répéter cela pour chaque pas de homer, donc 8x.
ATTENTION ! il faut bien penser a recliquer sur notre 1er claque (généralement nommer "Arrière-plan") avant de refaire un copier coller

après avoir fait tous cela, décocher la case a coté du calque arrière plan, vous ne devriez voir aucun changement, signe que le travail est bien fait

abordons maintenant la taille du l'image.

vous avez surement remarquer que entre le fichier modèle donner au début et celui là, i y a une différence de taille, et bien nous allons régler se problème !

pour calculer la taille de de l'image en hauteur, c'est pas dur on sélectionne le plus grand pas de homer (ici, il n'y a pas de différence, mais lorsque homer saute, il en a )

en restant cliquer on peut apercevoir la taille du rectangle ( la sélection est ici repasser en rose pour mieux la voir)

http://pix.nofrag.com/0/6/7/8e370913996c89bd48aaf459e425f.png

on voit ici que l'a hauteur est 53px, on en rajoute un peu au cas où il y aurait un pas plus grand nous allons choisir pour ce tuto 55px.

donc la hauteur finale sera de 110, et vue que vous êtes tous intelligent, vous n'avez pas oubliez que homer va se déplacer dans deux directions, donc on double la hauteur initiale.

passons à la largeurs, ba sa marche avec le même principes, sauf que pour facilité l'utilisation des calques, ont va utiliser un nombre rond, donc 5;10;15;20;20;30;30 ou 50px ici, nous prendrons 30, car il est au-dessus de 28, et c'est le plus proche.

Donc la largeur finale sera 240px, et oui, ont a 8 pas à mettre et 30x8=240

ont rentre tous cela dans image -> Taille du cavenas...

http://pix.nofrag.com/f/5/4/396e13d63c04aeae3599e6154b2c1.png

puis on clique sur redimensionner

avec gimp 2.6 (intrepid) le rafraichissement se fait mal, pour corriger cela, il suffit de réduire la fenêtre et de la déminimiser

nous allons maintenant passer au guides, ce sont les guides qui permettront un placement plus faciles de chaque pas.

les guides, ont les trouves en cliquant sur la règle a gauche (voir image) et en le déposant a l'endroit que l'on souhaite en maintenant le clique. Nous le déposerons à 30 pixel, ce qui correspont avec la taille de chaque pas. les prochains se placeront donc a 60px;90;120;150 etc. c'est la que l'ont comprend pourquoi ont a choisi un chiffre rond. car si on avait pris 28, ont aurait du faire travailler notre cerveau pour multiplier, et ça c'est dur .

http://pix.nofrag.com/8/c/e/b68583ef4ea331580e8e0810f0753.png

après avoir placer tous nos calques verticaux, on va placer le seul horizontal, pour sa on fait pareil, sauf qu'on le prend depuis la règle du haut, et on le place a la moitié de la hauteur, c'est à dire 55px.

penser a désactiver l'option 'aligner sur les guides" dans le menu "affichage" ou vous aurez des surprises au placement des différents pas

et voila ! tous nos calques sont placer, il reste maintenant a placer nos sprites. pour l'instant, nous n'avons qu'une seule directions, la droite donc nous allons commencer par placer cela

les images qui ont un déplacement vers la droite ce place toujours en bas, ne me demander pas pourquoi, j'en sais rien

le but étant bien entendues de placer chaque pas de homer de façon a ce qu'il correspondent, et sa c'est le plus dur, ici il ni y a pas de truc, on le fait a l'oeil avec un zoom de 800%

vous devriez obtenir qqchose qui ressemble a cela :
http://pix.nofrag.com/d/9/4/8bc5069211b6571b0886e085bf2a9.png

passons maintenant a l'autre direction, la on a fait le plus gros du travail, le reste c'est du copier coller

cliquer sur chaque nouveau calque (donc tous sauf "arrière-plan" ) et appuyer sur le bouton dupliquer a chaque fois.

reprenez ensuite chaque calque dupliquer, et faite pour chaque "Calque -> Transformer -> Miroir Horizontal"il faudra ensuite deplacer chaque calque copier, mais faite attentions, vu que le sens de lecture est inversé, le placement aussi.

(rappel : http://pix.nofrag.com/5/1/9/dd96acfac1d4e58bbbe0b5e1b6306.png )

voila comment placer chaques pas :
http://pix.nofrag.com/3/5/2/27068c25948564b4de6c599b911d0.png

et voila ! vous avez fini votre animations ! c'etait long hein ? allez, plus que 10 pour faire un thème complet ...

Lofwyr, Monday 03 November 2008 à 21:44


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
je l'attend avec impatience vu que j'ai déjà une idée de theme

benoit2600, Tuesday 04 November 2008 à 08:27


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
'ai déjà une idée de theme


c'est quoi ?

la suite du tuto porteras sur comment bien aligner chaque images pour que l'animations ne soit pas decaler (utilisations de gimp avec guide calque et transformation horizontale) si tu c'est deja faire tout cela, dis le moi, sa me fera gagner du temps

fabounet, Tuesday 04 November 2008 à 11:12


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
au fait, j'ai vérifié hier et le pingouin marche bien sur le rebord du cadre.

Lofwyr, Tuesday 04 November 2008 à 12:59


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
c'est quoi ?


un theme avec Sonic vu que je suis un ancien adepte de la megadrive

concernant gimp j'ai une idée sur comment faire mais explique moi comment tu fais. et puis que sa serve aussi a quelqu'un d'autre

Mav, Tuesday 04 November 2008 à 13:47


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 3146
N'hésites pas à faire tuto complet sur le wiki

benoit2600, Tuesday 04 November 2008 à 14:20


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
concernant gimp j'ai une idée sur comment faire mais explique moi comment tu fais. et puis que sa serve aussi a quelqu'un d'autre


ok, pas de problème, je vais tout bien rediger avec les image kivonbien

N'hésites pas à faire tuto complet sur le wiki


je le mettrais sur le wiki après quelques avis, puis une corrections orthographique

Mav, Tuesday 04 November 2008 à 14:25


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 3146
Testes plutot dans l'autre sens en créant d'abord le tuto, le publiant sur le premier sujet et en demandant des retours

benoit2600, Tuesday 04 November 2008 à 14:56


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
d'accord mav, je fini de le rediger sur le forum, puis je le mettrais sur le wiki juste après

rappel : le tuto se trouve quelques post plus haut

au fait, j'ai vérifié hier et le pingouin marche bien sur le rebord du cadre.

oui je sais, mais certain prefereront peu-etre avoir homer simpsons marcher sur les icones par exemple
donc cela serait pratique d'avoir une possibilter de reglage dans la conf

Lofwyr, Wednesday 05 November 2008 à 21:10


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
voilà je suis en train de faire mes prmier pas pour faire un thème. par contre si mon fichier image fais plus que 100 pixel de haut dans le cas d'une animation dans 2 direction, il y a un problème d'affichage de l'animation du moin chez moi. j'utilise la vue curve et je n'ai pas essayé une autre vue

Lofwyr, Wednesday 05 November 2008 à 23:40


Subscription date : 19 July 2008
Messages : 285
http://img90.imageshack.us/my.php?image=screenshot6qc8.png

j'ai fait un premier theme pour me faire la main avant d'attaquer sonic

a télécharger là http://rapidshare.com/files/161020038/FinalFantasy.tar.gz.html

merci de me donner votre avis

fabounet, Thursday 06 November 2008 à 02:36


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
j'ai testé
le thème Simpson est marrant (je suis un grand fan) mais un peu trop limité (où est Bart montrant ses fesses ??? )
le thème Worm est déjà plus fourni, mais des fois l'animation est trop rapide je trouve (quand il tourne la tête et qu'il court)
le thème Final Fantasy est pas très reposant à regarder je trouve (faudrait ptet juste le rendre un peu plus statique)

benoit2600, Thursday 06 November 2008 à 08:55


Subscription date : 03 December 2007
Messages : 526
le thème Simpson est marrant (je suis un grand fan) mais un peu trop limité (où est Bart montrant ses fesses ??? )


umh, il y est

le thème Worm est déjà plus fourni, mais des fois l'animation est trop rapide je trouve (quand il tourne la tête et qu'il court)


chuis d'accord, je corrigerais ça

j'ai fait un premier theme pour me faire la main avant d'attaquer sonic

cool ! j'ai pas encore eu le tps de tester, mais j'essayerais de le faire avant se soir

fabounet, Thursday 06 November 2008 à 11:05


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
ah bon je l'ai pas vu (c'est toujours Homer et Marge qui revenaient)
aussi je verrais bien une Lisa avec son saxo et des notes de musique qui en montent

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fabounet Français 154 Guest [Read]
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