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Glx-Dock / Cairo-Dock List of forums Tips and Tricks | Trucs et Astuces Gagner en fluidité avec les cartes ATI !!!
The latest stable release is the *3.4.0* : How to install it here.
Note: We just switched from BZR to Git on Github! (only to host the code and your future pull requests)
Tips and Tricks | Trucs et Astuces

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[Locked] Gagner en fluidité avec les cartes ATI !!!
nochka85 Français 12 sylvain1970 [Read]
18 December 2007 à 21:36

nochka85, Friday 07 December 2007 à 22:30


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
@ Tous les propriétaires de cartes ATI avec les derniers drivers Catalyst 7.11 (8.43) :

A défaut d'avoir réussi à activer l'option glitz de Cairo-dock , j'ai testé une astuce trouvée sur le site de Phoronix et relatif à une option "cachée" (car pas encore finalisée semble t'il) permettant de gagner en perf au niveau de la 2D ! (Sujet Phoronix ici)

Cette option est le TexturedXrender ...

Pour l'activer, rajoutez simplement dans la section "Device" (celle du driver fglrx) de votre xorg.conf ( /etc/X11/xorg.conf) la ligne suivante :

Option "TexturedXrender" "true"


... sauvegardez, puis relancez X.

Et franchement, l'effet est spectaculaire chez moi ! Cairo-Dock est beaucoup plus fluide !!

NOTE : vous pouvez effectuer quelques tests avec et sans le TexturedXrender en utilisant le benchmark 2D x11perf (dans une console) ... Le gain est assez spectaculaire ! (mais si je ne sais pas trop à quoi correspondent ces tests )

EDIT : il y a une 2ème option cachée apparemment (mais qui a moins d'effet chez moi). Pour l'activer, rajoutez dans la même section du xorg que précedemment:

Option "Textured2D" "true"


Voilà, j'attend vos tests (les miens sont dans le 3ème posts) !

fabounet, Saturday 08 December 2007 à 02:59


Subscription date : 30 November 2007
Messages : 17118
clair que ça va dans trucs et astuces.
c'est une très bonne nouvelle !
c'est spécifique aux ATI ?

nochka85, Saturday 08 December 2007 à 11:48


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
"fabounet" :
clair que ça va dans trucs et astuces.
c'est une très bonne nouvelle !
c'est spécifique aux ATI ?


Oui, c'est spécifique aux ATI ... Cela fait partie de la "refonte" totale des drivers sur Linux engagée il y a quelques mois seulement par AMD . (Mais la route est encore longue avant d'avoir des drivers de qualité )

Bon, sinon , j'ai fait quelques autres tests ... cela améliore effectivement la fluidité du dock (la vague)...

sinon, voici un petit comparatif fait avec la commande x11perf suivante :

x11perf -all -time 1 -> test.txt


voici mes tests sans les 2 options :

x11perf - X11 performance program, version 1.5
The X.Org Foundation server version 10300000 on :0.0
from UBUNTU
Fri Dec 7 21:04:37 2007

Sync time adjustment is 0.0419 msecs.

20000000 reps @ 0.0001 msec (11300000.0/sec): Dot
20000000 reps @ 0.0001 msec (11400000.0/sec): Dot
20000000 reps @ 0.0001 msec (11400000.0/sec): Dot
20000000 reps @ 0.0001 msec (11000000.0/sec): Dot
20000000 reps @ 0.0001 msec (11300000.0/sec): Dot
100000000 trep @ 0.0001 msec (11300000.0/sec): Dot

4000000 reps @ 0.0003 msec (3930000.0/sec): 1x1 rectangle
4000000 reps @ 0.0003 msec (3930000.0/sec): 1x1 rectangle
4000000 reps @ 0.0003 msec (3920000.0/sec): 1x1 rectangle
4000000 reps @ 0.0003 msec (3910000.0/sec): 1x1 rectangle
4000000 reps @ 0.0003 msec (3940000.0/sec): 1x1 rectangle
20000000 trep @ 0.0003 msec (3920000.0/sec): 1x1 rectangle

200000 reps @ 0.0041 msec (244000.0/sec): 10x10 rectangle
200000 reps @ 0.0026 msec (380000.0/sec): 10x10 rectangle
200000 reps @ 0.0036 msec (280000.0/sec): 10x10 rectangle
200000 reps @ 0.0043 msec (235000.0/sec): 10x10 rectangle
200000 reps @ 0.0033 msec (302000.0/sec): 10x10 rectangle
1000000 trep @ 0.0036 msec (280000.0/sec): 10x10 rectangle

7200 reps @ 0.1572 msec ( 6360.0/sec): 100x100 rectangle
7200 reps @ 0.1422 msec ( 7030.0/sec): 100x100 rectangle
7200 reps @ 0.1534 msec ( 6520.0/sec): 100x100 rectangle
7200 reps @ 0.1464 msec ( 6830.0/sec): 100x100 rectangle
7200 reps @ 0.1652 msec ( 6050.0/sec): 100x100 rectangle
36000 trep @ 0.1529 msec ( 6540.0/sec): 100x100 rectangle

300 reps @ 3.3627 msec ( 297.0/sec): 500x500 rectangle
300 reps @ 4.2969 msec ( 233.0/sec): 500x500 rectangle
300 reps @ 3.2387 msec ( 309.0/sec): 500x500 rectangle
300 reps @ 3.0340 msec ( 330.0/sec): 500x500 rectangle
300 reps @ 3.3132 msec ( 302.0/sec): 500x500 rectangle
1500 trep @ 3.4491 msec ( 290.0/sec): 500x500 rectangle

3000000 reps @ 0.0005 msec (2170000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2240000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0005 msec (2190000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0005 msec (2220000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0005 msec (2150000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
15000000 trep @ 0.0005 msec (2190000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)

200000 reps @ 0.0076 msec (132000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0073 msec (137000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0093 msec (108000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0081 msec (123000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0072 msec (138000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
1000000 trep @ 0.0079 msec (127000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)

1800 reps @ 0.5741 msec ( 1740.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
1800 reps @ 0.6248 msec ( 1600.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
1800 reps @ 0.5257 msec ( 1900.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
1800 reps @ 0.6382 msec ( 1570.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
1800 reps @ 0.6624 msec ( 1510.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
9000 trep @ 0.6051 msec ( 1650.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)

80 reps @ 14.7448 msec ( 67.8/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
80 reps @ 10.7911 msec ( 92.7/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
80 reps @ 13.7506 msec ( 72.7/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
80 reps @ 9.6401 msec ( 104.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
80 reps @ 11.1623 msec ( 89.6/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
400 trep @ 12.0178 msec ( 83.2/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)

3000000 reps @ 0.0005 msec (2170000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2260000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2310000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2330000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2310000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
15000000 trep @ 0.0004 msec (2280000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

200000 reps @ 0.0064 msec (156000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0063 msec (159000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0059 msec (170000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0065 msec (154000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200000 reps @ 0.0066 msec (151000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
1000000 trep @ 0.0063 msec (158000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

2880 reps @ 0.5101 msec ( 1960.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2880 reps @ 0.3668 msec ( 2730.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2880 reps @ 0.5795 msec ( 1730.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2880 reps @ 0.3993 msec ( 2500.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2880 reps @ 0.5012 msec ( 2000.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
14400 trep @ 0.4714 msec ( 2120.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

200 reps @ 8.4738 msec ( 118.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200 reps @ 8.7528 msec ( 114.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200 reps @ 7.1576 msec ( 140.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200 reps @ 7.1457 msec ( 140.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
200 reps @ 7.9279 msec ( 126.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
1000 trep @ 7.8916 msec ( 127.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

Et les voici AVEC les 2 options :

x11perf - X11 performance program, version 1.5
The X.Org Foundation server version 10300000 on :0.0
from UBUNTU
Fri Dec 7 19:33:26 2007

Sync time adjustment is 0.0388 msecs.

30000000 reps @ 0.0000 msec (25300000.0/sec): Dot
30000000 reps @ 0.0000 msec (25500000.0/sec): Dot
30000000 reps @ 0.0000 msec (25300000.0/sec): Dot
30000000 reps @ 0.0000 msec (25200000.0/sec): Dot
30000000 reps @ 0.0000 msec (25400000.0/sec): Dot
150000000 trep @ 0.0000 msec (25300000.0/sec): Dot

8000000 reps @ 0.0001 msec (7260000.0/sec): 1x1 rectangle
8000000 reps @ 0.0001 msec (7160000.0/sec): 1x1 rectangle
8000000 reps @ 0.0001 msec (7200000.0/sec): 1x1 rectangle
8000000 reps @ 0.0003 msec (3370000.0/sec): 1x1 rectangle
8000000 reps @ 0.0001 msec (6900000.0/sec): 1x1 rectangle
40000000 trep @ 0.0002 msec (5830000.0/sec): 1x1 rectangle

700000 reps @ 0.0016 msec (644000.0/sec): 10x10 rectangle
700000 reps @ 0.0015 msec (660000.0/sec): 10x10 rectangle
700000 reps @ 0.0015 msec (656000.0/sec): 10x10 rectangle
700000 reps @ 0.0015 msec (664000.0/sec): 10x10 rectangle
700000 reps @ 0.0015 msec (662000.0/sec): 10x10 rectangle
3500000 trep @ 0.0015 msec (657000.0/sec): 10x10 rectangle

18000 reps @ 0.0637 msec ( 15700.0/sec): 100x100 rectangle
18000 reps @ 0.0633 msec ( 15800.0/sec): 100x100 rectangle
18000 reps @ 0.0626 msec ( 16000.0/sec): 100x100 rectangle
18000 reps @ 0.0617 msec ( 16200.0/sec): 100x100 rectangle
18000 reps @ 0.0621 msec ( 16100.0/sec): 100x100 rectangle
90000 trep @ 0.0627 msec ( 15900.0/sec): 100x100 rectangle

800 reps @ 1.3878 msec ( 721.0/sec): 500x500 rectangle
800 reps @ 1.4364 msec ( 696.0/sec): 500x500 rectangle
800 reps @ 1.3993 msec ( 715.0/sec): 500x500 rectangle
800 reps @ 1.3921 msec ( 718.0/sec): 500x500 rectangle
800 reps @ 1.4169 msec ( 706.0/sec): 500x500 rectangle
4000 trep @ 1.4065 msec ( 711.0/sec): 500x500 rectangle

3000000 reps @ 0.0004 msec (2580000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2650000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2660000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2640000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2660000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)
15000000 trep @ 0.0004 msec (2640000.0/sec): 1x1 stippled rectangle (8x8 stipple)

300000 reps @ 0.0037 msec (272000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
300000 reps @ 0.0037 msec (269000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
300000 reps @ 0.0037 msec (271000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
300000 reps @ 0.0037 msec (271000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
300000 reps @ 0.0037 msec (271000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)
1500000 trep @ 0.0037 msec (271000.0/sec): 10x10 stippled rectangle (8x8 stipple)

7200 reps @ 0.2014 msec ( 4970.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.2023 msec ( 4940.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.2021 msec ( 4950.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.3165 msec ( 3160.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.2104 msec ( 4750.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)
36000 trep @ 0.2265 msec ( 4410.0/sec): 100x100 stippled rectangle (8x8 stipple)

300 reps @ 4.6977 msec ( 213.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
300 reps @ 4.7471 msec ( 211.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
300 reps @ 4.8032 msec ( 208.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
300 reps @ 4.8060 msec ( 208.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
300 reps @ 4.6298 msec ( 216.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)
1500 trep @ 4.7368 msec ( 211.0/sec): 500x500 stippled rectangle (8x8 stipple)

3000000 reps @ 0.0004 msec (2640000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2690000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2700000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2650000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
3000000 reps @ 0.0004 msec (2660000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
15000000 trep @ 0.0004 msec (2670000.0/sec): 1x1 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

400000 reps @ 0.0032 msec (309000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400000 reps @ 0.0032 msec (317000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400000 reps @ 0.0031 msec (323000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400000 reps @ 0.0031 msec (319000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400000 reps @ 0.0032 msec (316000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2000000 trep @ 0.0032 msec (317000.0/sec): 10x10 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

7200 reps @ 0.1402 msec ( 7130.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.1414 msec ( 7070.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.1411 msec ( 7090.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.1425 msec ( 7020.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
7200 reps @ 0.1412 msec ( 7080.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
36000 trep @ 0.1413 msec ( 7080.0/sec): 100x100 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)

400 reps @ 2.9036 msec ( 344.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400 reps @ 2.9333 msec ( 341.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400 reps @ 2.9465 msec ( 339.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400 reps @ 2.9099 msec ( 344.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
400 reps @ 2.9289 msec ( 341.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)
2000 trep @ 2.9244 msec ( 342.0/sec): 500x500 opaque stippled rectangle (8x8 stipple)



Mav, Saturday 08 December 2007 à 11:58


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 3146
Putain c'est carrément du simple au double

JE vais tester ca sur mon portable avec ATI 9600 voire si ca le fait

nochka85, Saturday 08 December 2007 à 12:05


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
"Mav" :
Putain c'est carrément du simple au double

JE vais tester ca sur mon portable avec ATI 9600 voire si ca le fait ;)


Apparemment, cela fonctionne très bien avec des cartes un peu anciennes , mais il y a beaucoup moins (voir pas) de différence avec des cartes très récentes ! (j'ai créé un post ici)

nochka85, Friday 14 December 2007 à 22:27


Subscription date : 29 November 2007
Messages : 7408
"Mav" :
Putain c'est carrément du simple au double

JE vais tester ca sur mon portable avec ATI 9600 voire si ca le fait ;)


Au fait Mav, as tu essayé avec ta 9600 ?

Yanightmare, Sunday 16 December 2007 à 21:07


Subscription date : 16 December 2007
Messages : 10
Moi je suis avec une ATI Radeon 9200...

C'est toujours plus avantageux de rester avec les drivers libres non ?
Y a des drivers officiels (enfin) sortis pour les radeon ?

Mav, Sunday 16 December 2007 à 22:06


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"nochka85" :
"Mav" :
Putain c'est carrément du simple au double

JE vais tester ca sur mon portable avec ATI 9600 voire si ca le fait ;)


Au fait Mav, as tu essayé avec ta 9600 ?


Non ! grrrr ! Mon portable est en fin de vie donc j évite de le lancer sous linux (proc à 70° même avec laptop mode d'activé) alors que sous win il est à 50° (c un P4 3Ghz donc ca chauffe)

fabounet, Monday 17 December 2007 à 01:48


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bah jète-le un ordi qui s'utilise pas avec Nux est un ordi kivorien.

tu t'es acheté le mini-portable au fait ?

Mav, Monday 17 December 2007 à 14:06


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"fabounet" :
bah jète-le un ordi qui s'utilise pas avec Nux est un ordi kivorien.

tu t'es acheté le mini-portable au fait ?


Bah j'hésite tjs pour le eeepc car bon 7'' c'est vraiment la loose quand même, j'ai un pote qu'à un écran 8'' et déjà j'ai du mal
Je vais plutot me tourner vers un 12 ou 14
Bref, wait & see

sylvain1970, Tuesday 18 December 2007 à 21:27


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Salut,
dans mon portable se trouve une radeon HD2600.
pas vu de différence sur la vague avec tes 2 options (mais faut que je teste avec ton prog).
Par contre, une amélioration sensible du rendu de la rotation du cube avec compiz.
Bizarrement, j'ai installé aussi la version 32 bits sur mon portable (en dual boot), je n'arrive pas encore à avoir la même fluidité en 32 bit qu'en 64 bits.

nochka85, Tuesday 18 December 2007 à 21:31


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"sylvain1970" :
Salut,
dans mon portable se trouve une radeon HD2600.
pas vu de différence sur la vague avec tes 2 options (mais faut que je teste avec ton prog).
Par contre, une amélioration sensible du rendu de la rotation du cube avec compiz.
Bizarrement, j'ai installé aussi la version 32 bits sur mon portable (en dual boot), je n'arrive pas encore à avoir la même fluidité en 32 bit qu'en 64 bits.


Sur une HD2600 cela semble normal qu'il n'y ait pas trop de différence : comme je le disais plus haut, il semblerait que cela marche mieux avec les cartes plus ancienness... Cependant, si le cube est plus fluide c'est une bonne nouvelle .

sylvain1970, Tuesday 18 December 2007 à 21:36


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Vraiment plus fluide, en fait il est parfait.
J'ai activé la transparence lors de la rotation et plein de trucs juste pour voir comme le zoom (arrière), la refléxion du cube lui-même lors de la rotation.
Il tourne beaucoup mieux.
  • vais pouvoir le montrer aux copains pour les convertir à linux*

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